• dim. Mai 5th, 2024

Maisons victoriennes de style moderne

ByMarya Wanfu

Avr 11, 2023

maisons victoriennes de style moderne

Une maison victorienne de style moderne peut être un excellent moyen d’intégrer à la fois une esthétique de conception traditionnelle et plus contemporaine dans un espace. Selon Andre Kazimierski, PDG d’Improovy, les maisons victoriennes de style moderne « commencent par la base d’une maison de style victorien plus ancienne, puis ajoutent des éléments de décoration plus modernes qui s’intègrent bien dans le style général d’une pièce ».

Pour obtenir ce look, Kazimierski recommande de choisir des meubles qui ont « du caractère, du bois sculpté ou d’autres éléments artisanaux ». Cela aide l’esthétique victorienne à se démarquer.

La couleur est un autre élément essentiel de l’esthétique victorienne, alors optez pour des tons riches et précieux. Ces couleurs évoquent un sentiment de luxe et d’abondance, ce qui est un excellent moyen de donner à votre maison victorienne moderne l’impression de remonter dans le temps.

Le papier peint est également un excellent choix lorsqu’il s’agit d’un design victorien moderne, car il vous permet de créer une déclaration sans avoir à utiliser beaucoup d’espace mural, ce qui peut être un problème courant avec les intérieurs de style victorien. Choisissez un motif floral ou autre à la fois intemporel et contemporain.

Mélanger et assortir les motifs est une partie importante de tout design victorien, vous voulez donc vous assurer que vous utilisez une variété d’échelles dans vos pièces lors de la mise en œuvre de ce style. Ying Reeves, propriétaire de la société de design d’intérieur Re:modern basée à San Francisco, déclare qu’en mélangeant les motifs, vous pouvez « créer un look cohérent et équilibré ».

Les accessoires à imprimé floral sont également un excellent moyen d’injecter une touche florale dans un espace. D’un magnifique bouquet sur une table de chevet à un magnifique miroir mural, les fleurs sont un élément de design classique qui ne se démode jamais.

Ajouter des accents de bois naturel dans votre maison est un excellent moyen de donner un clin d’œil à l’amour de la nature de l’époque victorienne, suggère O’Brien. Cela est particulièrement vrai d’une salle à manger qui dispose d’une table en bois rustique.

Une maison victorienne a toujours été remplie d’une pléthore de caractéristiques originales, c’est donc une bonne idée de les garder intactes autant que possible lorsque vous modernisez. La restauration de radiateurs, cheminées et moulures décoratives est un excellent moyen de rendre votre maison plus authentique.

L’éclairage est un élément clé de toute conception, et ce n’est pas différent dans une maison victorienne. Les luminaires que vous choisirez devront être audacieux et luxueux, mais aussi fonctionnels et faciles à utiliser.

Par exemple, une applique en fer forgé attire l’attention sur le plafond tandis qu’un lustre avec des abat-jour et un luminaire en laiton ajoute un élément moderne qui célèbre l’architecture d’époque.

À l’époque victorienne, il était important de décorer avec autant d’ornementation que possible. Heureusement, les propriétaires d’aujourd’hui sont plus intéressés par la fonction que par la forme, donc moderniser une maison victorienne ne signifie pas nécessairement supprimer complètement l’ornementation.

Ying Reeves dit de « combiner l’amour victorien de la dentelle et de la toile avec des textures contemporaines pour un look plus cohérent ». Ce dressing le fait fonctionner en associant des rideaux recouverts de dentelle à une simple boiserie peinte en blanc épuré. Un comptoir en marbre et un mur bleu royal sont également utilisés pour créer un contraste tout en restant élégant et sophistiqué.